top of page

L'arbalète à tour...

​

Elle n'est autre que la descendante de la baliste romaine, plus perfectionnée elle utilise un ressort de torsion mais aussi l'elasticité de ses deux arcs de métal. Il s'agissait d'une arme déffensive utilisée durant les XIV, XV et même XVIème siècles, très mobile (angle et direction du tir) ! Elle permettait d'éliminer les assaillants ainsi que leurs machines de guerre grâce à leur grande précision et à une portée de tirs de 300 mètres d'après les écrits... 

​

La grue médiévale...

​

Voici un autre projet qui me tient fort à coeur... Cependant il est loin d'etre des plus faciles... En effet, construire une roue de cette taille n'est pas forcément évident mais les plans sont faits ! Nous n'attendons plus que les fonds nécéssaires !

Ces engins de levage furent utilisés très tard, jusqu'au XVIII/XIX ème siècle ! Ils étaient indispensables dans la réalisation des Cathédrales et châteaux forts !

Nous aimerions en réaliser une de taille enfant afin de leur expliquer le principe de fonctionnement en les faisant utiliser la roue !

- plans réalisés

La catapulte romaine...

 

Les catapultes ont un lourd passé derrière elles, en effet les premières traces de catapulte remontraient au VIème siècle avant Jesus Christ chez les Perses. On trouve aussi, un peu plus tard,  des traces de ce genre d'engins de jet vers le IVeme siècle ACN en Chine ! La technologie sera ensuite récupérée par les grecs et les romains qui ne cesseront de les perfectionner... Les catapultes les plus perfectionnées cumulaient deux systèmes de lancement du projectile :

- un arc en bois de grande dimension

- un ressort de torsion => un enroulement important de cordes que l'on torsadait.

Le gros point faible de ces armes est leur mauvaise résistance a l'humidité... en effet, les cordages qui composent le ressort y sont très sensibles, changeant donc en permanence les performances de l'arme... Elles seront donc rapidement remplacées par les armes de siège à contrepoids vers le XIIème siècle ! Il y a donc bel et bien eu des catapultes durant le Moyen-Age, la technologie des contrepoids ne s'étant pas répandue comme une trainée de poudre...

Notre projet ?! Réaliser une catapulte taille réelle ou en tout cas, fort proche afin de faire des démonstrations et de pouvoir expliquer les mécanismes de la torsion et les differences avec les trébuchets!

-plans réalisés !

- Maquette réalisée !

 

Le bélier...

​

Les béliers semblent déjà avoir été utilisés 2000 ans ACN ! A l'époque, ceux-ci n'étaient qu'un simple tronc de bois massif qui était porté par de nombreux hommes afin de detruire les portes, les fortifications en bois, voire en pierres (fines et mal entretenues...)

Puis, au Moyen-Age, ceux-ci vont se perfectionner, le bélier sera suspendu à un châssis via des cordes ou des chaines, ce qui permettra de mettre beaucoup plus de force dans son mouvement d'avant-arrière ! On renforcera également l'avant du bélier avec du métal pour amplifier la puissance des chocs... Enfin, afin de se protéger de tous projectiles qui pouvaient venir des remparts, on protégeait les beliers par un toît, le plus souvent triangulaire, donnant une allure de tente au bélier. On couvrait ces parois de matières non/peu inflammables tels que l'etaient les peaux animales afin d'éviter que le bélier ne prenne feux sous les flèches énemies...

Notre projet ?! Construire un bélier couvert comme on les utilisait au Moyen-Age afin de démontrer leur efficacité !

La baliste romaine ou Tormenta...

​

La baliste romaine fut inventée en 50 ACN d'abord chez les grecs puis ensuite perfectionnée par les romains. Elle sera utilisée jusque bien plus tard avant de se voir à nouveau perfectionner et devenir l'arbalète à tour telle qu'on la connaitra au XIV et XVème siècles.

L'arme fonctionne avec des ressorts de torsions, un enroulement très compact de nombreuses cordes qui permettra, par leur élasticité, d'envoyer des projectiles. Il existait des balistes tirant de grands carreaux et des balistes (grandes balistes romaines) qui, elles, projetaient des boulets...

- Plans réalisés

- Prototype rélisé

Nos projets :

bottom of page