top of page

Nos machines :

LE TREBUCHET

 

est une arme de siège redoutable inventée au XIIeme siècle par les peuples orientaux. Nos armées ramenèrent cette technologie des croisades et elle fut utilisée jusqu'aux XVIeme siècle.

Il fonctionne via un contrepoids qui pouvait atteindre jusqu'à 18 tonnes pour les plus gros et permettre l'envoi de projectiles de 150kg a 300 mètres. Il faut ajouter à cela une grande précision, les trébuchets tiraient toujours dans la même zone sur les remparts ennemis permettant, au bout de plusieurs heures, jours, voire semaines, de percer ceux-ci ! Sans oublier que les trébuchets furent aussi utilisés en tant qu'armes bacteriologiques, envoyant cadavres animaux, cadavres humains, matière fecale, etc... au-delà des remparts  afin d'affaiblir les assiégés sur le plan physique mais aussi psychologique... 

 

Nos trébuchets existent en 2 modèles :

L'echelle 1/10 ème

=> 3m de long, 1m80 de haut verge baissée et +ou- 4m de haut verge levée pour environ 2m de large.

=> démontable en plusieurs morceaux pour un transport facile

=>contrepoids d'environ 60-70kg (leste non fourni)

=> treuil à manivelle pour la recharge.

=> bois traité.

=> distance de tir atteignant 40-50m en tir parabolique.

 

L'echelle 1/30 ème

le trébuchet des apprentis chevaliers

=> contrepoids d'environ 7Kg

=> distance de tir d'environ 20m

Le jouet idéal pour comprendre comment fonctionnaient ces merveilleux engins !

 

​

​

​

​

​

​

-> Nous nous déplaçons avec notre trébuchet pour venir faire des démonstrations dans les évenements à thème médiéval !

 

 

 

L'arbalète à tour :

​​

​

​

Elle n'est autre que la descendante de la baliste romaine, plus perfectionnée, elle utilise l'élasticité de son ou ses arc(s) de métal. Il s'agissait d'une arme défensive utilisée durant les XIV, XV et même XVIème siècles, très mobile (angle et direction du tir) ! Elle permettait d'éliminer les assaillants ainsi que leurs machines de guerre grâce à sa grande précision et à une portée de tirs de 300 mètres d'après les écrits... Cette arme aurait d'ailleurs manqué de donner la mort à Simon de Montfort durant le siège de Termes en 1210 pendant sa croisade en Pays Cathare... 

​

Les informations sur base desquelles nous avons réalisé notre plan étaient issues de l'encyclopédie médiévale de Viollet Le Duc. Ce dernier avait imaginé ce qu'aurait pu être une arbalète à tours des XIV/XVème siècles sur base des maigres informations à sa disposition. Malheureusement, après discussion avec un expert espagnol sur le sujet, ayant déjà épluché bon nombre de manuscrits musulmans d'époque  (bien connus pour leur précision et leurs illustrations), il s'est avéré que notre arbalète ne pourrait fonctionner. En effet Viollet le Duc a mélangé deux moyens de propulsion d'époques différentes ne s'étant que pas/peu rencontrés. L'assemblage de ressorts de torsion à l'élasticité du/des bras métallique(s) semble donc être une mauvaise interprétation de la part de cet architecte/ingénieur bien connu. 


Nous n'avons pas interrompu la construction pour autant et l'avons poursuivie  jusqu'au bout. Il nous fallu bien longtemps avant de trouver la pièce manquante... une lame d'amortisseur de voiture, seul métal encore capable d'imiter celui qui était utilisé pour ce genre d'engins. Une fois terminée, notre arbalète ne pu malheureusement tirer, la lame d'amortisseur demeurant trop rigide après l'avoir divisée en deux tronçons afin de respecter le plan initialement établi.

​

Bien que non fonctionnelle, vous trouverez ci-dessous des photos de ce prototype de l'arbalète à tours selon Viollet Le Duc. Elle en demeure tout de même très impressionnante !

Nous n'abandonnons pas pour autant l'idée de construire une autre arme de ce genre en apprenant de nos erreurs et, cette fois, selon des plans plus conventionnels !

​

​

​

Juillet-Aout 2016 et 2017 !
bottom of page